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Qu'est-ce qu'un pneu d'hiver ?

Et pourquoi vous en avez besoin ?

En hiver, la neige et le verglas peuvent survenir comme une mauvaise surprise. Pour faire face à ces conditions météorologiques difficiles, vous avez besoin de pneus hiver adéquats. Mais que sont les pneus hiver ? Et pourquoi sont-ils si performants dans des conditions hivernales ?

Comment fonctionnent les pneus hiver ?

Nos ingénieurs en pneumatiques ont passé des années à déterminer comment les différents modèles de dessins offrent aux conducteurs une sécurité maximale par temps froid, sur la glace et la neige. De nombreux automobilistes utilisent des pneus hiver, mais comment peuvent-ils vous aider à rester en sécurité sur la route ?

Les pneus hiver offrent une adhérence supplémentaire, une meilleure traction, des distances de freinage plus courtes et une meilleure adhérence dans les virages, ce qui rend la conduite plus sûre dans les conditions hivernales difficiles.

Gislaved Winter tyre infographic

Leur composition plus souple, leurs rainures plus profondes et leurs lamelles plus étroites aident à disperser l'eau, la neige et la gadoue sur la chaussée.

Pourquoi les sculptures des pneus hiver sont-elles plus profondes ? Parce que cela permet à la neige et à la neige fondue de s'accumuler dans les cavités. Cela peut sembler contre-intuitif, mais en fait la neige s'accroche très bien à la neige, de sorte que ces sculptures profondes améliorent vraiment la traction du pneu.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus hiver ?

Avantages

  • Adhérence nettement améliorée
  • Tenue de route améliorée et plus sûre
  • Distances de freinage plus courtes

Inconvénients

  • Performances moindres au-dessus de 7ᵒC
  • Coûts de stockage
  • coûts de rééquipement

En bref, les principales différences entre les pneus d'hiver et les pneus d'été sont la structure, le composé et la bande de roulement :

Pneus hiver

La teneur plus élevée en caoutchouc naturel les rend plus souples, ce qui améliore l'adhérence et la tenue de route en dessous de +7ᵒC.

Diverses petites rainures (lamelles) dans la bande de roulement dispersent l'eau et empêchent l'aquaplaning - pour une adhérence optimale sur la neige, la neige fondue et le verglas.

La bande de roulement profonde avec des cavités pour la neige - qui agrippe et compacte la neige pour une meilleure adhérence et une meilleure traction sur les routes enneigées et verglacées.

SUM/WIN FR - 1

Pneus été

Le composé relativement dur s'assouplit à des températures plus douces (au-dessus de +7ᵒC) pour de meilleures performances sur sol sec et mouillé - moins de frottement et une meilleure efficacité énergétique.

Moins de lamelles et des barres de roulement spéciales pour minimiser l'aquaplaning - pour une meilleure adhérence par temps chaud.

La bande de roulement simple en forme de bloc provoque une grande empreinte sur la route, ce qui garantit une excellente maniabilité et un freinage exceptionnel.

Comment identifier les pneus hiver ?

Les pneus hiver sont clairement identifiables : le flanc du pneu comporte deux symboles - les lettres M+S accompagnées d'un flocon de neige ou d'un logo de montagne. M+S indique que le pneu a une excellente tenue de route dans la boue et la neige. Ce symbole figure également sur les pneus toutes saisons. La montagne à trois sommets et le flocon de neige - également connus sous le nom de 3PMSF - n'apparaissent que sur les pneus d'hiver. Il signifie que le pneu a atteint les performances minimales requises sur la neige (conformément au règlement européen 661/2009).

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Dois-je acheter des pneus d'hiver ?

En bref, oui. Les inconvénients mineurs liés au changement de pneus sont largement compensés par les avantages. Si vous êtes confronté à des conditions hivernales dans votre région, il est recommandé - et même obligatoire dans certains pays - d'avoir des pneus hiver pour faire face aux différentes conditions hivernales et surfaces de conduite.

Bien plus que la neige et le verglas

Les pneus hiver sont plus performants à une température de 7ᵒC ou moins. Ils ne conviennent donc pas seulement à la neige et au verglas. Pourquoi ? Parce que les pneus d'hiver ont un mélange de gomme différent (plus souple) des pneus d'été standard - il ne durcit pas à basse température et offre une meilleure adhérence.

Distances de freinage

Les distances de freinage sont plus courtes par temps froid (7ᵒC et moins) avec des pneus d'hiver. Vous vous arrêterez plus tôt sur des routes mouillées ou verglacées. Les distances de freinage sont essentielles : chaque mètre fait la différence.

Une meilleure conduite

Temps froid ? Votre véhicule sera tout simplement plus performant avec des pneus hiver. Leur bande de roulement, leurs pavés, leurs lamelles et leur mélange de gomme augmentent la traction et les performances de freinage sur les surfaces froides. De plus, la présence d'un plus grand nombre d'arêtes permet de mieux négocier les virages et de changer de voie à plus grande vitesse, ce qui accroît la sécurité et le confort de votre conduite, quel que soit le temps.

Économisez de l'argent sur le carburant

Utilisez des pneus d'hiver lorsque la température atteint 7ᵒC ou moins et vous réduirez également vos frais de carburant. La structure des pneus permet un meilleur transfert des forces latérales lors de la direction, et la souplesse des flancs réduit la perte d'énergie lors de l'absorption de l'impact avec la route. Ainsi, dans des conditions plus froides, la résistance au roulement est meilleure, ce qui permet d'augmenter le nombre de kilomètres par litre.

Tout simplement plus sûr

Les conducteurs sont plusieurs fois plus susceptibles d'avoir un accident en hiver qu'en été - et les statistiques le prouvent. Vous pouvez réduire considérablement le risque de devenir une autre statistique négative en installant des pneus d'hiver - tout simplement plus sûrs.

Quand dois-je passer aux pneus d'hiver ?

  • Les jours qui raccourcissent et le temps qui se dégrade signifient qu'il est grand temps de se renseigner sur les meilleurs modèles de pneus d'hiver.
  • Savoir quand passer aux pneus hiver vous permettra de conduire de manière plus sûre et d'économiser du carburant. Si vous changez vos pneus trop tôt ou trop tard, votre voiture ne sera pas correctement préparée aux conditions de conduite à venir.
  • Achetez vos nouveaux pneus d'hiver à la fin de l'été et faites-les monter immédiatement.
  • Vous économiserez ainsi des frais de stockage et ne serez pas surpris par une chute soudaine des températures.
  • Le point limite convenu est +7°C. Achetez donc vos nouveaux pneus ou sortez-les de l'entrepôt avant que la température ne baisse en automne, et revenez aux pneus d'été lorsque la température remonte au printemps.
  • Un jeu de pneus hiver de bonne qualité devrait durer 10 ans si vous les remplacez tous les six mois.
  • Dans certains pays, il est obligatoire de monter des pneus d'été et des pneus d'hiver séparés.
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A quoi dois-je faire attention avant de monter des pneus hiver ?

Avant de faire monter des pneus d'hiver, vous devez prendre note de la qualité des pneus. Plus précisément, vous devez accorder une attention particulière à la profondeur de la bande de roulement. Alors que la profondeur minimale légale est de 1,6 mm, nous recommandons de s'assurer que les pneus d'hiver ont une profondeur de 4 mm ou plus. Cela permet de garantir certaines des propriétés les plus vitales, telles que l'adhérence, les distances de freinage et la protection contre l'aquaplaning.

 

De même, il convient de vérifier que les bandes de roulement et les flancs ne sont pas fissurés ou endommagés. Tout dommage peut s'aggraver sur la route. Ne montez donc pas de pneus affaiblis ou endommagés sur votre voiture.

De même, si vous stockez des pneus dans un garage, vous devez les faire équilibrer. S'ils ne sont pas équilibrés correctement, cela peut avoir une influence négative sur le système de suspension de la voiture, ce qui peut entraîner des mouvements latéraux, ainsi qu'une usure inégale de l'ensemble des pneus.

Enfin, dans le cadre de ces contrôles, n'oubliez pas de vérifier la pression des pneus. Les pneus peuvent perdre de la pression naturellement, ils ne seront donc pas au même niveau que l'année dernière. Bien entendu, l'ajustement de la pression permettra également de mettre en évidence toute fuite qui aurait pu passer inaperçue.

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Pour les conducteurs qui vivent dans des conditions hivernales douces (les températures descendent rarement en dessous de zéro), les pneus toutes saisons peuvent être une alternative. Tous nos pneus toutes saisons portent le même symbole M+S et le symbole du flocon de neige à trois pointes que les pneus hiver. Cela signifie qu'ils peuvent également être utilisés dans les pays où la législation impose l'utilisation de pneus hiver. Pour plus d'informations, consultez la législation locale.

N'oubliez pas que les pneus d'été et d'hiver sont plus spécialisés dans les conditions respectives.

Si vous n'êtes pas sûr de choisir le bon pneu, veuillez contacter votre revendeur local pour obtenir des conseils personnalisés.