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À propos du label européen des pneumatiques

Comment lire l'étiquette

Basé sur les trois critères de sécurité, d'efficacité énergétique et de bruit, le label européen des pneumatiques fournit des informations sur les caractéristiques environnementales et de sécurité d'un pneumatique.

Tous les pneus vendus dans l'Union européenne sont soumis à un étiquetage obligatoire. Un nouveau système d'étiquetage des pneus de l'UE, qui entrera en vigueur le 1er mai 2021, fournit des informations plus complètes sur les pneus sélectionnés et couvre également les pneus des véhicules lourds. Il fournit des informations objectives, fiables et comparables basées sur trois caractéristiques de performance importantes du pneu : la résistance au roulement - et donc l'efficacité énergétique -, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe. Des pictogrammes supplémentaires indiquent l'aptitude du pneu à affronter des conditions d'enneigement extrêmes (symbole 3PMSF) et/ou son adhérence sur le verglas, bien que ce dernier ne s'applique qu'aux pneus des voitures particulières.

Le nouveau système d'étiquetage couvre les pneus des voitures particulières, des autobus et des camions. Pour plus de détails sur le nouveau règlement européen relatif à l'étiquetage des pneus, veuillez consulter le site officiel de la Commission européenne.

La compréhension de l'étiquette de l'UE et de ses pictogrammes aide les conducteurs ou les gestionnaires de flotte à prendre des décisions éclairées en matière de sécurité routière, de réduction des émissions de CO2 et d'économie de carburant.

Veuillez noter que les économies de carburant et la sécurité routière dépendent largement des conditions routières et météorologiques, du type de véhicule et, en particulier, du style de conduite.

EU Tyre Label

1. Adhérence sur sol mouillé

Une bonne adhérence sur sol mouillé est essentielle à la sécurité de la conduite. L'indice d'adhérence sur sol mouillé indique les performances du pneu sur sol mouillé, de la classe A à la classe E. Un indice élevé se traduit par des distances de freinage courtes sur route mouillée.

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2. Efficacité des carburants

En fonction de la résistance au roulement du pneu, son efficacité énergétique variera de la classe A (correspondant à la meilleure économie de carburant) à la classe E. La consommation de carburant joue un rôle important d'un point de vue économique et écologique. En effet, une faible consommation de carburant a un effet positif sur l'empreinte carbone du véhicule, et des véhicules lourds en particulier.

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3. Niveau de bruit

Il s'agit du bruit de roulement externe généré par le pneu, mesuré en décibels. L'étiquette indique le niveau de bruit classé par classes de A à C.

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4. Pictogrammes supplémentaires

En plus de l'étiquette standard, il existe également des pictogrammes - le cas échéant - relatifs à la performance dans des conditions d'enneigement sévères (3PMSF) et/ou à l'adhérence sur le verglas (pneus pour voitures de tourisme/C1 uniquement).

Le pictogramme d'adhérence sur neige (3PMSF) est apposé sur les pneus hiver et toutes saisons testés dans des conditions hivernales définies et qui présentent les performances requises en cas de neige abondante.

Le pictogramme d'adhérence sur glace sera affiché pour les pneus d'hiver dont les performances exceptionnelles sur glace ont été confirmées par un essai d'adhérence sur glace défini. Ces pneus sont spécialement conçus pour les chaussées recouvertes de glace et de neige compacte et ne doivent être utilisés que dans des conditions climatiques très rigoureuses (par exemple, les températures froides dans les pays nordiques). L'utilisation de pneus à adhérence sur glace dans des conditions climatiques moins sévères (par exemple, sur chaussée mouillée ou à des températures hivernales plus chaudes) pourrait entraîner des performances sous-optimales, notamment en termes d'adhérence sur chaussée mouillée, de maniabilité et d'usure.

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Quel est le lien entre la résistance au roulement et l'efficacité énergétique ?

Lorsque vos pneus tournent, ils fléchissent également pour s'approcher ou s'éloigner de la surface de la route, ce qui entraîne une perte d'énergie. La quantité d'énergie perdue correspond à la résistance au roulement du pneu.

Les pneus ayant une faible résistance au roulement sont les plus efficaces sur le plan énergétique. Cela signifie qu'il faut moins d'énergie - et donc moins de carburant - pour déplacer le véhicule.

Étant donné que les pneus peuvent représenter entre 20 et 30 % de la consommation de carburant d'un véhicule, le choix de nouveaux pneus à haut rendement énergétique se traduira par des économies directes de carburant.

Conseils pour une conduite efficace

Pour améliorer l'efficacité énergétique et la sécurité routière, tenez compte des facteurs suivants :

  • Une conduite respectueuse de l'environnement peut réduire considérablement la consommation de carburant ;
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ; une pression insuffisante augmente la consommation de carburant et affecte les performances de freinage ;
  • Maintenez toujours une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède ;
  • Vérifiez les signes d'usure irrégulière des pneus, en particulier le long des bords des pneus avant. Une usure irrégulière peut indiquer un problème de trajectoire ou de suspension qui pourrait augmenter la consommation de carburant et provoquer une usure plus rapide de vos pneus ;
  • Évitez les accélérations et décélérations brutales, qui augmentent la consommation de carburant et l'usure des pneus ;
  • Suivez les recommandations d'entretien du constructeur du véhicule ;
  • Le poids supplémentaire augmente la consommation de carburant ; débarrassez régulièrement votre voiture des objets non essentiels.